Ski

Pour tout savoir sur l’utilisation des remontées mécaniques

L’Association des stations de ski du Québec a lancé la campagne de sensibilisation à la sécurité en station de ski « Bon skieur, bon joueur. » Plusieurs thématiques seront abordées au courant des prochaines semaines, mais pour lancer le tout à la montagne, nous avons choisi de discuter avec François Couture, notre superviseur aux remontées mécaniques.

La première chose que nous voulions savoir : quelles sont les consignes les plus souvent répétées par les préposés aux remontées mécaniques? « Il y en a plusieurs… » commence François. « Certaines consignes peuvent avoir l’air évidentes, mais les préposés répètent toujours de regarder la chaise arriver pour ne pas se faire surprendre, de s’assoir bien au fond du banc et de baisser la barre. »

En règle générale, tout se passe bien, mais c’est lorsque des distractions entrent en ligne de compte que ça se corse! « On voit souvent des clients qui arrêtent d’avancer, le cellulaire à la main, après avoir passé le portillon. Ils sont distraits et c’est là qu’ils se font pousser par la chaise, ils se font surprendre et glissent dans un espace très restreint entre les autres skieurs » explique François.

Est-ce qu’on peut aussi être surpris lors de l’embarquement sur un tapis magique? « Pour les tapis magiques sur la Pente-École, on demande seulement aux clients d’enlever leurs dragonnes et de détacher leur harnais qui les relie aux tout-petits. Mais cette consigne s’applique pour tous les types de remontées », précise François. « Il faut à tout prix éviter qu’une sangle se coince dans la remontée mécanique, que ce soit sur un harnais, un vêtement ou un sac à dos. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux skieurs de toujours enlever une bretelle de leur sac à dos, afin qu’ils puissent se dégager si jamais ils restent pris. »

Est-ce qu’il y a aussi des consignes afin d’assurer la sécurité des usagers, mais une fois ceux-ci dans les airs? Parce qu’on s’entend, certaines lignes de remontées sont très hautes! Donc, que faire si la remontée mécanique est arrêtée? « Rester assis dans la chaise, c’est la chose la plus sécuritaire à faire! » nous dit François. « Si la chaise vient juste de quitter l’embarcadère ou est sur le point d’arriver au débarcadère, la meilleure idée est encore de rester assis et de garder la barre baissée. Si, par malheur, l’arrêt est prolongé, des employés de la station feront le tour de toute la ligne avec un porte-voix afin d’informer la clientèle des prochaines étapes. D’ailleurs, dans les télécabines aussi il faut rester assis. Trop souvent, les gens oublient que c’est un véhicule, sur un câble, qui peut arrêter rapidement, donc peu importe que l’on soit dans une chaise ou une télécabine, le mot d’ordre est de rester à sa place! »

En terminant, si vous faites du ski pour la première fois, informez-vous avant de prendre le télésiège ou suivez un cours de ski! Vous pouvez même faire le test sur notre chaise de pratique près du Chalet Soleil.

Pour en savoir plus