Dame Nature nous a livré sa première cargaison de neige, les canons de la montagne se font aller, il est temps d’entretenir son équipement de ski ou de planche en prévision de la saison qui s’amorce! Passez à l’Atelier de la montagne pour faire inspecter, réparer et ajuster vos skis et vos fixations. L’hiver n’en sera que plus agréable.
Peu familier avec le procédé?
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées…
À quoi ça sert, l’entretien des skis / planches?
L’entretien permet de s’assurer que la semelle des skis ou de la planche est en ordre, qu’il n’y a pas de fissures, que la structure permette un bon drainage des gouttes d’eau, que les carres soient aiguisées et que le fartage soit approprié aux conditions de glisse. Tous ces éléments réunis offrent une expérience de ski positive tout en assurant des descentes plus sécuritaires pour les skieurs et planchistes.
Quel travail est réalisé sur mes skis / ma planche pendant un entretien?
Tout dépend de l’état des skis ou de la planche lorsqu’ils sont apportés à l’Atelier. Cependant, chaque entretien suivra la même routine :
Inspection
Lorsque vous déposez votre équipement à l’Atelier, le technicien qui le prendra en charge effectuera d’abord une inspection. Il regardera la semelle de l’équipement afin de repérer petites fissures, trous ou écorchures. Il examinera ensuite les carres – sont-elles abîmées ? Ont-elles besoin d’être aiguisées?
- Réparation
En fonction de ce qui a été relevé lors de la première étape, le technicien passera à la réparation et aux ajustements. Pour la semelle, il pourra réparer les imperfections en les remplissant de polyéthylène fondu. Une fois la base redevenue lisse, il pourra procéder au travail de structuration. Ce procédé consiste à graver des microsillons sur la semelle. Ce sont ces motifs qui permettent un bon drainage des gouttelettes d’eau qui se forment à la friction des skis sur la neige. C’est également ce procédé qui permet d’assurer la glisse du ski, même si le fartage n’est plus tout à fait au point.
- Affûtage des carres
On aiguise les carres sur des disques en céramique automatisés, ce qui permet d’aller chercher une précision impossible à récréer à la maison. On affine la carre extérieure afin qu’elle puisse bien agripper la neige dans les virages. Ces paramètres sont ajustables en fonction du niveau d’habileté des skieurs, mais également selon ses préférences.
- Fartage
La dernière étape est l’application de la cire sur la planche. À Bromont, vous aurez l’option de choisir entre l’épandage à la lumière infrarouge (plus rapide) ou au fer chaud (méthode traditionnelle). Un vaste choix de cire vous sera également proposé en fonction de la fréquence des fartages réalisés et des conditions climatiques.
- Ajustement des fixations – Sur demande
Sur demande, le technicien pourra ajuster vos fixations. Il prendra en considération votre niveau d’habileté, votre poids, votre grandeur, votre âge et vos bottes. L’ajustement des fixations est primordial lorsque c’est la première fois qu’on utilise les skis, lorsqu’on change de bottes, ou lorsque le poids du skieur varie de manière importante. Il permet d’obtenir une réponse plus exacte des commandes et limite les risques de blessures reliées aux chutes.
Quand doit-on faire entretenir ses skis?
Il est recommandé de faire l’entretien de ses skis minimalement une fois par année, en début ou en fin de saisons. Sinon, repérez les indices qui vous indiquent que le temps est venu de passer à l’Atelier :
- Cire séchée (blanchie)
- Carres oxydées
- Perte de confiance en l’équipement sur des surfaces glacées
- Difficulté à tenir un virage
- Sentiment de freinage, de restriction de l’équipement
Il n’existe toutefois pas de limite aux nombres d’entretiens annuels possibles. Certains fervents de glisse iront jusqu’à farter leur ski à toutes les deux ou trois sorties. Informez-vous sur nos forfaits.
Dois-je prendre rendez-vous pour un entretien?
Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour faire l’entretien de ses skis. Vous pouvez simplement les déposer à l’Atelier. Un membre de l’équipe communiquera avec vous lorsque l’équipement sera prêt.
La durée d’un entretien est de 1 h 30.
Toutefois, en période de fort achalandage, la demande est traitée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les délais d’attente peuvent aller jusqu’à 1 semaine.
Combien coûte un entretien?
Les prix varient de 30 à 55 $ selon le type d’entretien choisi et la taille de l’équipement. Des forfaits sont également disponibles! Consultez nos tarifs ici.
Vous avez plus de questions?
Appelez-nous au 450 534-2200, poste 2901