Retour sur la dernière année
En novembre 2021, nous nous sommes engagés dans une démarche afin d’inscrire nos actions de développement durable dans une planification stratégique. L’objectif était de se doter d’une vision commune afin que chacune des équipes impliquées contribue à la réalisation et au succès de notre plan.
Lancé en décembre 2022, le plan a pris vie dans la dernière année grâce à l’engagement de nos employés et des membres de la direction, de nos clients, de nos partenaires ainsi que de toutes les parties prenantes.
Nous avons discuté de cette dernière année sous le signe du développement durable avec Carole-Anne Ménard, directrice, services clients et responsable du développement durable à la montagne.
Chaque année, nous réalisons déjà bon nombre d’actions de développement durable. Pourquoi avons-nous choisi de les inscrire dans une démarche plus formelle?
Nous avons décidé de prendre le virage du développement durable en ayant comme principal objectif de nous assurer de la pérennité de la montagne. Nos actionnaires partagent une vision forte qui est de veiller à la perpétuité de nos activités et de notre environnement afin que nous puissions encore profiter de la montagne dans des dizaines et des centaines d’années. D’ailleurs, je trouve que notre slogan Faire mieux, voir loin traduit parfaitement la vision que nous nous sommes donnés du développement durable.
Quels ont été les principaux défis rencontrés pour déployer le plan d’action lors de la dernière année?
Tout le monde était enclin à travailler pour le développement durable, on ne peut pas être contre la vertu ça allait de soi et nous mettions déjà des efforts en ce sens-là. Je crois aussi que c’est intégré dans les valeurs de la majorité de nos employés. Je dirais donc que le principal défi est venu de nos méthodes. Nous n’avions pas l’habitude de suivre avec rigueur ce que nous faisions déjà en développement durable. Nous sommes une entreprise en croissance, nos équipes sont agiles et nous sommes habitués de mettre en place toutes sortes d’actions et de rebondir rapidement. Mais nous n’avions pas nécessairement intégré le fait de prendre en notre nos actions durables et d’établir des objectifs pour nous améliorer. C’est un des aspects sur lesquels nous devons nous ajuster.
Et qu’est-ce qui a facilité le déploiement de notre plan d’action?
Le fait que la gouvernance soit engagée à ce que le développement durable s’inscrive dans nos valeurs et dans notre plan stratégique. J’ai donc un très bon appui et une bonne écoute de mes collègues qui collaborent au succès de notre plan d’action.
De plus, nous avons un comité d’analyse des projets et il y a une volonté que nos projets respectent les critères de développement durable. Le comité nous a donc aidé, pour chaque projet déposé, à faire le 360 et à nous assurer que les aspects de développement durable soient pris en compte.
Je peux donc affirmer que le développement durable est bien intégré à notre structure et c’est extrêmement positif.
Les autres stations de ski sont-elles aussi engagées dans une démarche durable? Collabores-tu avec elles?
Oui, j’ai eu la chance d’avoir des discussions avec mont Tremblant qui intègre le développement durable dans leurs actions depuis plus de 10 ans. Le mont Orford est aussi engagé dans une démarche durable et je me suis souvent référée à leurs processus. Whistler est très inspirante avec sa promesse de 0 trace en 2030. Je trouve que c’est essentiel de s’entraider pour ce genre de démarches et d’échanger sur les bonnes pratiques, mais aussi sur les enjeux que nous rencontrons.
En ce sens, je fais partie du comité développement durable de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et je participe également à la cohorte de Tourisme Cantons-de-l’Est pour obtenir une certification Green Step pour les attraits touristiques canadiens.
Quelle action réalisée dans la dernière année à la montagne te rend le plus fière ?
Notre action pour le mont Soleil a énormément de valeur pour moi. Nous offrons maintenant l’abonnement de ski pour le mont Soleil gratuitement aux citoyens de Bromont et je suis très fière que nous ayons obtenu un prix d’Excellence dans la catégorie Implication sociétale et rayonnement dans la communauté lors du gala annuel de l’ASSQ.
Nous avons fait une superbe mise en valeur auprès de la communauté et le succès de cette action repose également sur notre collaboration avec la ville de Bromont.
Quelle est ta vision pour la suite?
Le développement durable à la montagne prendra de l’ampleur c’est certain. Les organisations ont une sensibilité sur le sujet et d’ici quelques années, c’est certainement tout le milieu touristique qui aura pris le virage. Je suis persuadée qu’on va pouvoir se positionner comme une station de ski et un attrait touristique qui agit pour un avenir durable. Nous avons encore de l’éducation à faire à l’interne, mais avec les nouvelles générations, je sais que c’est un dossier qui est là pour de bon. Je pense qu’il faut continuer à valoriser chacun des petits succès que nous avons et de continuer à poser des actions qui ont un impact sur notre communauté et nos employés.
Pour en savoir plus sur nos actions pour un avenir durable