En décembre 2023, l’équipe marketing, dont je fais partie, lançait le concours Gagne ton nom sur piste. L’objectif était simple : créer du contenu amusant et différent pour nos médias sociaux tout en offrant une occasion unique à notre clientèle : celle de remporter, pour un mois, son nom sur une piste de la montagne. Nous le voyions comme une sorte d’hommage à nos plus fidèles skieurs et planchistes.
Pour participer au concours et avoir une chance de gagner, les amoureux de la montagne étaient invités à remplir un questionnaire en ligne et à nous partager leurs histoires les plus mémorables en lien avec la montagne. Au moment du lancement du concours, nous étions bien loin de nous douter que la saison de ski 2023-24 serait différente des derniers hivers et que la météo en dents de scie allait nous en faire voir de toutes les couleurs. Bien que c’eût été un tirage au sort, mes collègues et moi avons pris le temps de répondre à quelques-unes des 6 000 histoires que nous avons reçues.
Certaines histoires sont amusantes et touchantes. D’autres sont bouleversantes. Certaines sont un hommage à la montagne et d’autres de simples, mais beaux témoignages de la place qu’occupe la montagne dans la vie des clients.
Je vous partage donc ici les histoires qui nous ont le plus touchés et qui témoignent d’un lien fort et significatif entre la montagne et vous. Ces histoires sont aussi un baume pour nos employés qui se sont présentés, matin, midi, soir et week-ends avec le sourire et la volonté de faire vivre une belle expérience aux skieurs malgré que l’hiver n’ait pas été facile.
Les Plaisance
« Plaisance est le plus beau nom de famille au monde. C’est le mien et aussi celui de mes deux enfants, Marianne et mon grand Olivier, qui est handicapé (cognitif). Olivier a réussi à apprendre à skier à Bromont, après plusieurs années de pratique tenu avec un harnais par ses parents en planche à neige. C’est donc une véritable réussite, et nous en sommes très fiers. Notre piste préférée à faire en famille est la Brome. Notre anecdote: Olivier adore aller dans le snow parc. On y allait donc avec son harnais pour qu’il puisse faire quelques petits sauts. Possiblement que ses parents devaient passer pour des parents poules de tenir son enfant en harnais dans le snow parc… Marianne est une petite merveille du monde et a toujours aidé son frère. Ils seraient vraiment tous les deux très heureux de voir leur nom de famille sur une piste. Et je pense ses parents seraient récompensés pour tous les efforts déployés pour cette réussite d’Olivier ! Merci!!! »
Les Rakotomalala
« Nous faisons du snowboard en famille (de 4) à Bromont chaque année depuis maintenant 5-6 ans. C’est un peu spécial pour une famille originaire de Madagascar (où le sable et la plage dominent le territoire). Nous adorons Bromont, et malgré qu’on habite Montréal, nous y allons TOUS LES WEEK-ENDS. C’est maintenant rendu notre mode de vie l’hiver.
Nos enfants, maintenant âgés de 10 et 9 ans, ont appris le snowboard à Bromont, cette montagne nous “appartient” en quelque sorte, c’est une (grande) partie de nous qui se trouve là. Nous y allons même s’il fait -20.
Cette montagne m’a permis d’être en amour avec l’hiver, chose que je n’aurais jamais pensé lorsque j’ai atterri au Québec en 2003. Cette montagne, c’est aussi chez nous. Grâce à vous, chaque année, nous avons hâte à l’hiver et nous prions pour des tempêtes de neige.
Même si je n’ai pas mon nom sur une piste, ça ne changera en rien mon amour pour cette montagne. Merci d’exister. »
Les Skorek
« Je participe à votre concours en l’honneur de notre cher ami, Martin Skorek. Martin avait loué un magnifique condo et habitait à Bromont, tout près de la piste de ski. Et c’est grâce à lui que nous avons passé les hivers de pandémie à skier ensemble sur votre montagne. Malheureusement, Martin nous a quittés en octobre 2022; il avait 41 ans.
Il habitait au bas du Versant des Cantons, et nous marchions de chez lui pour nous rendre au remonte-pente. On venait le rejoindre presque chaque semaine pour venir skier ensemble. C’était des hivers absolument magiques (mon copain Alex n’avait jamais skié avant ces hivers, et je lui ai même appris à skier sur votre pente-école sur le mont Soleil). Quand on terminait notre journée, on descendait la piste “Calgary” et on se rendait jusque chez lui sans enlever nos skis et snowboards, en utilisant le petit sentier du sous-bois.
Martin adorait vivre sous la montagne de Bromont. Chaque jour, il allait faire du snow entre ses pauses de travail, et revenait tout stimulé, prêt à attaquer n’importe quelle tâche. Et l’été, c’était le vélo de montagne sur votre mont qui le passionnait.
J’aimerais donc proposer pour votre concours le nom de « Martin Skorek » pour l’une de vos pistes (peut-être l’une du Versant des Cantons?).
Nous savons qu’il y aura toujours l’énergie de Martin sur cette montagne. Et on vous remercie pour tous les beaux souvenirs que nous avons pu créer à Bromont.
*Dans la photo prise le 9 février 2022, Martin Skorek est à la gauche dans le remonte-pente, suivi de ses amis Alex Côté, Sarah Boulais, Andréanne Martin et moi-même.
Les Rochefort
« Je skie à Bromont avec mon père, également un Rochefort, qui lui est là beau temps mauvais temps, tous les jours où il est possible d’en faire. Son seul objectif : battre son record de descentes annuel. Je serais très fière que la Rochefort représente tous les mordus de ski, dont je fais partie! J’adore Bromont pour la diversité des pistes, mais aussi pour le paysage incroyable au sommet du Versant du Village. J’aime beaucoup les pistes du Versant du Lac, mais j’avoue avoir un petit penchant pour la Bedford où les courbes et les conditions toujours impeccables en font une piste parfaite. »
Les Béland
« La famille Béland skie à Bromont depuis des années! On skie souvent tous ensemble; cousines, tantes, oncles, chums, grand-papa, et tout le tralala. On rit souvent en disant que nous sommes le club Med de la montagne! Quand on skie avec cette belle grosse gang, on danse dans les files d’attente, on parle des meilleures pistes et des conditions aux touristes et on profite au maximum de notre sport familial. Les Béland ont définitivement l’air d’un club vacances. Bref, on aime notre montagne et on adore l’hiver! »
Les Chen
« À l’âge de 5 ans, j’ai appris à skier sur ma première montagne : Bromont. Chaque samedi, mes parents faisaient 1h45-2h de route pour venir me porter à mes cours de ski, c’est la montagne sur laquelle j’ai découvert une réelle passion pour le ski. Cette passion m’a amené à skier dans l’Ouest canadien ainsi que dans les Alpes, un rêve! Je choisis Bromont, car selon moi, c’est la montagne au Québec où j’ai le plus de plaisir à skier avec mes parents et mes amis (surtout pour les Nuits Blanches) grâce à ses 7 versants. Aussi, car les gens et l’ambiance nous apportent une belle expérience. Ma piste préférée est définitivement la Coupe de Monde. Quand j’étais jeune (6 – 7 ans), cette piste m’impressionnait et mon rêve était de la descendre comme une pro…donc la première fois que je l’ai descendu c’était sur les fesses ! Mais bon, je me suis reprise plus tard. C’est pour cette raison que j’aimerais beaucoup avoir mon nom de famille sur une des pistes de la montagne en l’honneur de tout l’apprentissage que les moniteurs m’ont appris et la passion pour le ski que j’y ai découvert. Bromont sera toujours une montagne importante pour moi gravée au cœur ! »
Les Massicotte
« La montagne de Bromont incarne pour moi bien plus que des pentes enneigées : c’est le théâtre de moments exceptionnels. En tant que passionnée de ski, rien ne me comble plus que dévaler les pistes avec mes amis et mon chum. Parmi toutes les pistes, la Knowlton demeure mon incontestable préférée, offrant des sensations incomparables. Cependant, ces aventures ne sont pas sans péripéties : je me souviens encore du jour où j’ai perdu un ski dans les sous-bois. Une expérience qui, au final, a ajouté une touche d’aventure et de suspense à ma journée de ski à Bromont. »
La famille gagnante
Les Langlois
« Nous, la famille Langlois, on est des habitués de votre station de ski depuis belle lurette. Votre montagne, c’est pas juste un endroit où skier pour nous. C’est carrément comme une deuxième maison où on a vécu des moments inoubliables et où nos meilleurs souvenirs ont pris racine.
On aimerait vraiment immortaliser notre lien avec cette montagne en demandant si ce serait possible de nommer une des pistes avec notre nom de famille “Langlois”. Ce serait hyper spécial pour nous, une vraie marque de respect pour l’attachement qu’on a pour cet endroit qui compte tellement pour nous. »
En plus de remporter leur nom sur une piste pendant une période d’un mois, la famille Langlois a reçu 10 billets de ski, une carte-cadeau de la montagne d’une valeur de 150$ ainsi que la possibilité de faire un tour de dameuse, de participer à un événement Premières traces exclusif aux Langlois du Québec et de skier durant 2 heures en compagnie du médaillé olympique, Max Parrot.
Découvrez l’annonce aux Langlois du Québec qu’une piste de Bromont portera leur nom!
Revivez en vidéo les premières traces des Langlois par un matin parfait de février.
Par Evelyne Déry
Conseillère, marketing et communications