Les règles de base
Les manoeuvres inversées
Elles sont interdites partout au Québec.
Le port du casque
Obligatoire pour tous les utilisateurs, dans tous les parcs à neige du Québec, depuis le 1er février 2007.
Connaître ses limites
Choisissez un terrain qui correspond à votre niveau d’habileté et soyez conscient de vos limites.
Éléments déterminants
Les manoeuvres d’approche comme la vitesse, l’équilibre et la position jusqu’à l’envol sont déterminantes pour le succès de votre figure.
Conditions climatiques
Adaptez votre glisse et votre position en conséquence des conditions climatiques : si c’est glacé, la vitesse est plus rapide; si c’est chaud et ensoleillé, la neige ramollit et ralentit votre approche.
Le style logique
- Le plan
Faites un plan avant d’utiliser chaque module. Votre vitesse et votre position vont directement affecter l’exécution de votre manoeuvre et de votre atterrissage.
Visualiser votre figure avant de vous élancer. - Observer
Inspectez les modules avant de les utiliser, et ce, à chaque fois. Attendez votre tour, assurez-vous que le champ est libre avant de vous élancer et libérez la zone de réception rapidement. - Prendre ça relax
Échauffez-vous. Débutez par de petits modules et progressez à votre rythme. Effectuez des manoeuvre selon votre niveau. Gardez le contrôle. Notre École de ski vous propose même des cours pour vous aider à vous améliorer! - Respecter les autres
Respectez le parc, les autres riders, les Park Rangers, le code de conduite en montagne et la signalisation. Le respect attire le respect.
Le modèle ATMA
Pour mieux comprendre les différentes étapes de l’exécution d’une manœuvre, l’action peut être découpée en 4 temps.
L’Approche
L’étape pour ajuster la vitesse, l’équilibre, la position et pour visualiser la figure à exécuter.
Le Tremplin
Le tremplin est une zone critique pour réussir une manoeuvre. Il faut être en bonne position pour amorcer une trajectoire d’envol qui correspond à la taille du saut.
La Manoeuvre
C’est le moment d’exécution de la figure, en contrôlant bien les mouvements et en se situant par rapport à la zone de réception.
L’Atterrissage
Les pieds d’abord, l’atterrissage doit se faire en douceur dans le premier tiers de la zone de réception. Éloignez-vous rapidement de cette zone pour laisser place au prochain rider.