Ski

On se prépare pour l'hiver

Suivez chaque semaine le travail de nos équipes et apprenez-en plus sur les préparatifs en vue de la saison de ski.

Semaine du 28 novembre 2022

Parc
  • On ouvre samedi avec la Brome…et il n’y a pas de parc dans la Brome. Déception. Mais non, consolez-vous. Parce qu’on vous aime et parce qu’on a aussi hâte que vous de jouer dehors, notre équipe a construit un parc temporaire pour le début de la saison!

    Venez en profiter!

Ski
  • On est toujours en enneigement dans la Coupe du monde, Knowlton, Fullford, Bedford, Brome et Pente-école. Mais pourquoi la montagne n’ouvre qu’avec la Brome alors qu’on voit bien qu’il y a de la neige dans les autres pistes? Pour conserver notre belle neige! Lire le texte de la semaine passée pour en apprendre plus sur nos baleines (on vous explique tout ça ci-dessous).

Sinon, nos dameuses sont entrées en jeu jeudi, elles vont étendre la neige et la damer. Vendredi, ce sera au tour de nos patrouilleurs de sécuriser la piste.

Bon ski!

Semaine du 21 novembre 2022

Ski
  • Les équipes ont travaillé 24/7 depuis le dimanche 13 novembre afin de profiter de la fenêtre de froid pour la fabrication de neige. En plus de la Brome, la Ste-Julie, la Varennes, la St-Hubert (Bromont), Fullford, Bedford, Iron hill et la Pente-École, on a commencé l’enneigement de la Knowlton et de la Coupe du monde.

Avez-vous déjà vu les énormes bosses de neige formées par les canons, juste avant que les dameurs fassent leur travail? On appelle ces bosses des « baleines » (pas besoin de chercher loin pour comprendre!). Les dameurs vont attendre jusqu’à la dernière minute avant l’ouverture pour les étendre. La neige de ces baleines devient super compacte et laisse l’eau ruisseler sur le dessus lors des redoux comme celui annoncé ce week-end. Ça nous permet de conserver la neige beaucoup plus longtemps!

Le décompte est maintenant lancé. À la semaine prochaine sur les pistes!

Semaine du 14 novembre 2022

Ski
  • Les canons sont partis dimanche dernier et la météo semble de notre côté pour les prochaines journées! On a une belle fenêtre (ou fourchette, selon qui le dit) d’enneigement de jeudi soir à mardi. Au début de la semaine prochaine, nous devrions être bien avancés dans notre première phase d’enneigement en prévision de l’ouverture prévue début décembre.

Durant la phase 1, nous enneigeons la Brome, la Ste-Julie, la Varennes, la St-Hubert (Bromont), Fullford, Bedford, Iron hill et la Pente-École.

Parcs à neige
  • Nous savons que la vidéo 3D des parcs à neige est toujours attendue et bien cette semaine, en primeur, on vous offre un aperçu d’une section d’un des parcs! La section est de niveau intermédiaire-avancé. En tout, nous ajoutons 5 nouveaux modules cette saison. À suivre!
Randonnée alpine
  • La neige continue de tomber et nous sommes fin prêts pour la première grosse bordée! Notre entretien de début de saison est maintenant terminé.

Semaine du 7 novembre 2022

Randonnée alpine
  • Bonne nouvelle! Le nouveau tracé de randonnée alpine au départ du Versant du Lac est terminé! Une piste intermédiaire supplémentaire s’ajoute donc au réseau.
  • Ceux qui ont fait l’ascension de l’Épicée dans les 2 derniers hivers se souviennent de la section abrupte de la fin et de la joie ressentie à grimper lorsque c’était glacé. Et bien, on double les bonnes nouvelles cette semaine, car l’équipe à l’entretien des pistes a changé le tracé de la dernière section qui mène au sommet du mont Spruce.
Parcs à neige
  • Cette année, on revampe les parcs! On a pensé à tous les adeptes de création de contenu et on est en train de développer des éléments visuels pour ajouter du beau aux modules. De plus, de nouvelles structures seront installées à l’entrée des parcs avec les noms et les consignes de sécurité.
Ski
  • Saviez-vous que certaines sections de pistes de vélo passent dans les pistes de ski et que ces sections doivent être nivelées (lire écrabouillées?). Par exemple, l’équipe a aplati les virages dans le bas de Celle-Là (59) pour éviter les bris sur la machinerie et conserver un niveau de neige raisonnable au-dessus des (feus) berms.

Parlant d’enneigement, quand allons-nous partir la Fabrique de neige? Les paris sont ouverts.

Semaine du 31 octobre 2022

En attendant le froid, nous en profitons pour réaliser « toutes autres tâches connexes » de notre liste de préparatifs.

  • Nouvelle piste de randonnée alpine!

On a jamais été aussi prêt à fabriquer de la neige et on ne se le cachera pas : on attend le froid! On profite donc de cet interlude pour travailler sur un nouveau tracé de randonnée alpine. L’équipe a commencé à couper les branches et à mettre la piste à niveau. Dès cet hiver, vous pourrez rejoindre le sommet par cette piste intermédiaire en partant du Versant du Lac.

  • Saviez-vous que nous devions attacher les dameuses dans les pistes à pic?

Et oui! Nous installons donc de nouveaux ancrages sur lesquels nous attacherons les treuils des dameuses cet hiver. Les treuils permettent de remonter de grandes quantités de neige dans les sections à pic sans faire glisser les dameuses.

 

  • Certification de la Patrouille

La Patrouille de Bromont est reconnue pour sa grande compétence. Chaque année, les membres de l’équipe doivent refaire leur certification. Cet automne, 110 anciens ont complété le cours de 16 heures et 28 nouveaux patrouilleurs ont terminé la formation de 60 heures afin de recevoir leur certification. Félicitations à tous!

 

  • Dernier week-end pour pédaler

Les pistes de vélo de montagne seront accessibles jusqu’à dimanche au coucher du soleil. La montée se fait par la Grande douce (21) jusqu’à l’intersection de la Ribambelle (81) et de la Rotule (88) qui sont également ouvertes pour rejoindre le réseau du Parc des Sommets. Au retour, emprunter l’Indécise (6 bleue et 6 verte) pour redescendre vers le Versant du Village.  C’est donc la dernière chance de rouler avant que nous commencions les préparatifs dans les pistes connexes pour la saison de ski!

Semaine du 24 octobre 2022

  • Test du système d’enneigement

Nous avions prévu une bonne semaine de travail afin de tester tout le réseau de transport et il ne nous reste que le Versant du Village! Nous sommes donc enfin sur la fin des tests d’étanchéité de tous les drains et chambres à valve.

  • Fabrique de neige

Parallèlement aux tests sur le réseau de transport du système d’enneigement, nous nous assurons aussi que les 13 pompes et 15 compresseurs de notre Fabrique de neige soient prêts à démarrer…et ils le sont! Voyez-vous ça? 👀

Un chose est certaine : on est prêts à peser sur le piton.

  • Randonnée alpine

L’équipe a commencé à travailler sur les pistes de rando alpine et procède à un entretien de début de saison. Plus de détails sur les modifications et les nouveaux tracés prochainement!

  • Parcs à neige

Nous travaillons aussi sur le plan des Parcs et sur les nouveaux modules. MESSAGE À TOUS : la vidéo 3D sera de retour cette année avant le début de la saison. À SUVRE!

  • À venir

Les nouvelles recrues dans l’équipe de la fabrication de la neige recevront leur formation la semaine prochaine. Il n’est pas trop tard pour joindre l’équipe-la-plus-le-fun qui jouera un rôle central à la montagne durant les prochains mois!

Semaine du 17 octobre 2022

  • Test du système d’enneigement

Une des premières tâches à laquelle s’attelle l’équipe : celle de tester l’entièreté de notre système d’enneigement afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites d’air et d’eau dans notre réseau de transport vers nos 1 500 perches et 67 ventilateurs. Saviez-vous que nos lignes d’eau sillonnent nos 7 versants? Nous estimons 7 à 8 jours de travail pour faire le tour de tout le réseau!

 

  • Nouveau au Versant des Épinettes

Après l’enneigement de la Petawawa l’année dernière, ce sera maintenant au tour de la piste Ottawa! Nous testerons donc aussi cette nouvelle ligne d’enneigement au courant des prochains jours afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de dommages.

 

  • À venir

Nous continuerons la planification de nos phases d’enneigement en plus de tester nos 67 canons ventilateurs!

Une chose est certaine, nous serons prêts à lancer la machine dès que les températures le permettront !